Lancement de la saison 2024 des pontes de Tortues caouannes en Méditerranée
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) publie un nouveau guide d’intervention en cas de ponte en Méditerranée française : Guide d’intervention en cas de ponte
La saison 2024 des pontes de tortues caouannes devrait débuter dans les prochains jours.
Afin d’être fin prêt pour protéger les tortues et leurs pontes toujours plus nombreuses, le réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) fait évoluer son mode d’intervention.
Près de 70 participants : gestionnaires d’aire protégée, collectivités, élus, associations… ont pris part au webinaire de lancement organisé par PatriNat et l’OFB le 19 juin dernier.
Le nouveau mode d’intervention, qui permet d’impliquer davantage les collectivités et les gestionnaires d’aires protégées dans la sécurisation des sites de ponte et la mise en place de mesures de réduction des perturbations, a été conçu sous supervision de PatriNat et de la délégation de façade méditerranéenne de l’OFB, avec les acteurs du RTMMF : les associations Cari et a Cupulatta en Corse, l’association Marineland et l’association Emergence en PACA, le CestMed en Occitanie.
Après un été 2023 au cours duquel les pontes de tortues marines ont été exceptionnellement nombreuses, la mobilisation de tous les acteurs du littoral méditerranéen et la coordination des rôles de chacun sont en effet primordiales, depuis la détection des nids jusqu’à l’émergence et le retour à la mer des tortillons.
Le guide d’intervention 2024 précise les rôles et prérogatives des différents partenaires : collectivités, services municipaux, gestionnaires des aires protégées, services de l’état, associations et bénévoles.
Il permettra une mobilisation collective optimale dans le respect de la réglementation.
Si vous avez la chance d’observer une tortue marine en Méditerranée cet été, sachez qu’il est strictement interdit de les toucher. Si vous observez une tortue à terre sur une plage, il se peut qu’elle soit sortie pour pondre. Il convient donc de rester à distance (10 m), de ne pas la perturber avec des flashs ou de la lumière et d’alerter au plus tôt le RTMMF (contact@rtmmf.org).
Car les tortues marines sont des espèces protégées (Arrêté du 10 nov 2022) et l’intervention sur ces espèces est strictement réservée aux personnes habilitées, disposant d’une carte verte délivrée au nom de l’Etat par le Muséum national d’Histoire naturelle.
Seuls les titulaires d’une carte verte peuvent approcher les nids et les tortues, et les interventions sont étroitement supervisées par les coordinateurs du RTMMF sous pilotage scientifique du MNHN et sous contrôle de la police de l’environnement (OFB).