PROGRAMME SCIENTIFIQUE
Le programme scientifique comporte quatre axes de travail.
1 – La distribution des espèces et habitats
Les données de géolocalisation sont collectées lors des échouages, des captures accidentelles et des observations en mer d’individus en détresse ou à la dérive afin d’augmenter la connaissance de la distribution géographique des espèces fréquentant nos eaux et de contribuer à l’étude des habitats de tortues marines.
2 – Étude des populations
*Démographie : les informations relatives au sexe (possible seulement sur les adultes) et à la taille sont relevées afin de décrire les stades biologiques des tortues marines qui fréquentent les eaux françaises, et de contribuer à connaître la structure des populations concernées.
Pour compléter ces informations, des échantillons d’os longs et osselets sont dans la mesure du possible prélevés sur les cadavres pour estimer l’âge des individus par la technique de squeletto-chronologie, et de contribuer à la connaissance des caractéristiques de la croissance des individus de chaque (sous-)population.
*Déplacements : certaines tortues vivantes sont marquées avant leur relâcher et suivies pour augmenter les connaissances sur les déplacements des individus à l’échelle régionale et mondiale, par la confrontation et l’analyse des résultats avec les réseaux homologues étrangers.
Pour en savoir plus sur le programme HABITOM, cliquez ici
*Génétique : les échantillons prélevés sur les tortues trouvées échouées, capturées accidentellement ou à la dérive en mer sont stockés en vue de leur analyse lorsque les financements le permettent. Les analyses sont alors réalisées par des laboratoires scientifiques partenaires à l’aide de méthodes de biologie moléculaire, afin d’attribuer la région et population de naissance (Méditerranée orientale, Cap Vert, Amérique Centrale et du Nord etc.) à chaque tortue échantillonnée, et de calculer les coefficients permettant de déduire l’âge des individus en complément de la squeletto-chronologie.
3 – Impact des pressions anthropiques, causes de morbidité et de mortalité
Le programme collecte des informations (examen externe, radiographies, échographies…) et documents photographiques sur les impacts qui témoignent d’interactions avec les activités humaines (déchets, trafic nautique, pêche, etc.) pour mesure l’intensité des pressions.
4 – Banque d’échantillons
Des échantillons de tissus sont prélevés sur les animaux morts, et stockés afin de constituer une banque pour les études en cours ou ultérieures. En dehors de prélèvements non interventionnistes, le prélèvement sur animaux vivants ne peut être effectué que par une personne détentrice du certificat de concepteur en expérimentation animale et les manipulateurs agissant dans ce cadre.