Premier bilan des pontes 2024 sur les côtes françaises de méditerranée : 10 pontes avérées
La saison de pontes 2024 est pratiquement terminée et le réseau RTMMF a enregistré 10 pontes de tortues Caouannes sur le littoral méditerranéen français : 8 nids dans Hexagone et 2 en Corse. L’activité de ponte a été légèrement plus faible qu’en 2023 (15 nids).
De Saint Raphaël à Saint Cyprien, 5 tortues Caouannes (Caretta caretta) ont été observées à terre, remontant les plages pour creuser leurs nids ou repartant à la mer après avoir déposé leurs œufs. D’autres tortues ont trompé la vigilance des observateurs en pondant sans être repérées. Enfin, dans deux cas, c’est l’émergence des nouveaux-nés qui a révélé la présence d’une ponte. Les acteurs restent donc très attentifs autant aux traces de ponte qu’aux éventuelles émergences de tortillons.
Ce chiffre est faible comparé au nombre de pontes enregistrées par nos voisins italiens qui ont dénombré plus de 500 nids entre juin et août cette année, atteignant ainsi un nouveau record. En France, l’activité de ponte de 2023 et 2024, se démarque des années précédentes au cours desquelles les pontes ont été anecdotiques (0 à 2 pontes par an au maximum). Le littoral méditerranéen de France devient ainsi un site de ponte régulier pour les tortues Caouanne et cela amène à repenser notre gestion de l’espace littoral pour prévenir les perturbations et accueillir au mieux ces tortues.
Certaines de ces pontes ont eu lieu dans des Aires protégées : en cœur de Parc comme à Saint Cyprien ou au sein du site Natura 2000 de l’Estérel sur l’Aire Marine Éducative de la Baumette à Saint Raphaël.
Le RTMMF (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française) coordonne les interventions de protection et de suivi en cas de ponte sur le littoral méditerranéen sous l’égide du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Le MNHN pilote le programme scientifique de l’Observatoire des tortues marines, programme qui permet d’améliorer les connaissances et d’identifier les priorités et les enjeux de conservation des tortues marines. Les missions du RTMMF sont prolongées par les interventions des centres de soins du CestMed au Grau du Roi, du CRFS d’Antibes et de A Cupulatta en Corse. Ces centres de soins ont pour mission de recueillir les tortues vivantes nécessitant des soins avant de les relâcher en mer lorsque leur état ne présente plus de risque pour leur survie.
Vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse diffusés à l’occasion des événements pontes 2024 à Saint Raphaël, Hyères, Narbonne Plage, au Cap d’Agde et à Saint Cyprien.
CP Saint Raphaël – plage d’Agay