En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

23 juillet 2023, 3h30: 6ème ponte à Fréjus

A peine la commune de Fréjus avait-elle inauguré la plage Caouanne en présence des élèves du collège Villeneuve  responsables de la gestion de cette Aire Marine Éducative (AME) qu’une tortue venait y pondre, respectivement 7 et 3 ans après les pontes précédentes. Il s’agit de la sixième ponte confirmée sur le littoral méditerranéen continental ce mois de juillet 2023.

Ici, comme dans les autres communes où la tortue caouanne est venue pondre, tous les acteurs se mobilisent (Commune de Fréjus, Estérel Côte d’Azur Agglomération, Office français de la biodiversité (OFB)) pour accompagner les correspondants de l’Observatoire des tortues marines du Muséum national d’Histoire naturelle et du Réseau Tortues Marines de Méditerranée française. Toutes ces données contribueront à une meilleure compréhension du phénomène d’extension de l’habitat de ponte à l’échelle du bassin méditerranéen occidental dans le cadre du projet LIFE TURTLENEST (Italie, France, Espagne).

A gauche: inauguration le 13 juin 2023 de la plage caouanne, à Fréjus (crédit photo F. Claro, MNHN) .
A droite: site de ponte mis en défend par les services de la ville de Fréjus et la police nationale dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023. La ponte a été confirmée par Sidonie Catteau de l’association Marineland et responsable du centre de soins CRFS d’Antibes.