En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Formation carte verte

Les 12 et 13 avril à Bastia puis Ajaccio en Corse, l’association CARI et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont formé plus de 40 correspondants à la prise en charge des tortues marines échouées ou blessées.

Sur le terrain dans l’hexagone et en Corse, ce sont les correspondants des Réseaux Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) et du Réseau de l’Atlantique Est (RTMAE) qui assurent le suivi et la prise en charge des tortues échouées, malades ou blessées avant leur transfert, si nécessaire, vers les centres de soins. Ces réseaux reposent sur l’engagement bénévole des coordinateurs régionaux et des correspondants locaux répartis le long des côtes de l’hexagone et de la Corse.
L’occasion pour nous de les remercier de leur engagement pour la biodiversité marine ! Car sans eux rien ne serait possible.
Le Muséum national d’Histoire naturelle est l’institution qui attribue, par subdélégation du Ministère de l’environnement, les dérogations pour intervention sur les tortues marines, espèces strictement protégées en France (Arrêté du 10 novembre 2022).
Les coordinateurs régionaux et le Muséum réalisent donc des formations afin de permettre aux acteurs d’être en pleine capacité de protéger les tortues marines dans le cadre de la loi.
Une fois formés, ces acteurs se voient attribuer une carte verte : le sauf-conduit nécessaire en France pour agir sur les tortues marines. Cette carte verte confirme qu’ils sont formés et habilités à intervenir en dérogeant à la règle de protection stricte qui interdit à toute personne d’interagir avec ces animaux.