L’Observatoire des Tortues Marines (OTM) est un programme scientifique qui collecte toute observation sur les tortues marines fréquentant le littoral de France métropolitaine et de Saint Pierre et Miquelon, pour mieux les connaître et les protéger.

L’OTM est structuré pour fournir les informations utiles aux politiques environnementales (Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin & Directive Habitats-Faune-Flore, conventions de conservation de la biodiversité et des mers régionales). Il est ainsi possible de surveiller l’évolution de l’état de conservation des tortues marines sur le territoire, et d’adapter les mesures à prendre pour les préserver.

L’OTM est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN/unité mixte de service PatriNat). Il est chargé par arrêté ministériel d’attribuer des dérogations aux observateurs du programme. En effet, les tortues marines sont toutes protégées, et toute intervention sur un spécimen, qu’il soit mort ou vivant, nécessite de détenir un permis (matérialisé par une carte verte, voir un exemplaire ici), dans le cadre de programmes justifiant d’un intérêt scientifique ou pour la conservation. Chaque observateur (appelé correspondant) doit signer une charte qui l’engage à respecter les termes du programme dans le cadre duquel il intervient.