L’OBSERVATOIRE
Partenaires
- L’Observatoire des Tortues Marines de France métropolitaine et Saint Pierre et Miquelon ou OTM est animé par l’Unité mixte de service PatriNat du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Office Français de la Biodiversité et du CNRS.
- L’Observatoire OTM s’appuie sur trois réseaux d’échouage et d’observation :
- le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française ou RTMMF (porté par la SHF) qui intervient en Méditerranée française (continent et Corse),
- le Réseau Tortues Marines d’Atlantique Est ou RTMAE (porté par l’Aquarium La Rochelle) en Atlantique Manche Mer du Nord
- le Réseau Tortues Marines de Saint Pierre et Miquelon RTSPM (porté par la DTAM) à St Pierre et Miquelon
Où travaillons-nous?
Près de 300 observateurs du Réseau Tortues Marines d’Atlantique Est (RTMAE), du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) et du Réseau Tortues Marines de Saint Pierre et Miquelon (RTSPM) se partagent les interventions sur les tortues marines trouvées échouées sur nos côtes, ou capturées accidentellement par les pêcheurs en mer. Leur action est prolongée par celle des centres de soins.
Centres de soin
Si une tortue est malade elle est acheminée vers un centre de soin (CESTM La Rochelle, CESTMed La Grande Motte, CRFS Antibes) qui la soigne jusqu’à son relâcher.
Recherche
Pour mettre en œuvre certaines recherches spécifiques (génétique, effets de la pollution etc.), des collaborations ont été mises en place avec des organismes scientifiques. Ces organismes traitent les échantillons qui sont prélevés sur les tortues marines et co-publient les résultats des analyses.
Pour en savoir davantage, consulter le programme scientifique et les documents.
Qui finance nos travaux ?
Les partenaires financiers de l’OTM sont le Ministère chargé de l’environnement, l’Office français de la biodiversité et des sponsors privés.
Comité de pilotage
Le comité de pilotage est constitué de représentants du Muséum National d’Histoire Naturelle, des Réseaux d’observation, des centres de soins, du Ministère chargé de l’environnement, de l’Office Français de la Biodiversité. Il se réunit chaque année pour dresser un bilan des activités et des difficultés éventuelles rencontrées et réfléchir aux améliorations à envisager.