En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

20-21 novembre 2021 : Formation vétérinaire au Marineland d’Antibes

Après une première formation exclusivement dispensée en visioconférence en 2020, le Dr. Estelle ROUSSELET a pu apporter son expertise sur les tortues marines lors d’une formation qui s’est tenue dans le cadre du programme scientifique de l’Observatoire des Tortues Marines (OTM), en novembre dernier. Il s’agit de la seconde formation de ce type organisée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) financée par le Ministère de la Transition Ecologique en coordination avec le groupe de réflexion « pathologie et centres de soins » GTMF TOTM.

19 vétérinaires et soignants de métropole mais aussi d’outre-mer (Martinique, La Réunion, Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon) ont ainsi fait le déplacement pour 2 jours de formation hébergée et coorganisée par le Marineland d’Antibes dans les Alpes-Maritimes. Une partie des ateliers était également proposée en visioconférence et ouverte au Groupe Tortues Marines France (GTMF), de façon à faire profiter le plus grand nombre.

Au programme, manipulations sur tortue vivante, retours d’expérience de chacun, autopsie d’une tortue échouée puis conservée dans le cadre du programme scientifique de l’OTM et visite du centre de réhabilitation de la faune sauvage (CRFS) d’Antibes Juan les Pins.

Les objectifs étaient multiples. Initiation ou approfondissement des soins à prodiguer sur des individus échoués ou capturés accidentellement de façon à faciliter leur réhabilitation, enrichissement des jeux de données sur ces espèces via l’examen clinique (identification de blessures d’origine anthropique…) ou encore réflexion autour des pratiques des différents centres de soins en métropole et outre-mer. Les retours ont été très positifs, aussi bien sur le plan technique (programme et déroulé) que sur le plan humain, tant la convivialité était au rendez-vous.