En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

19 et 20 mai 2023 à Antibes : formation des correspondants du Réseau méditerranéen

L’observatoire des tortues marines s’appuie sur plusieurs centaines de bénévoles et professionnels de l’environnement, qui, pour intervenir sur les tortues marines, suivent en premier lieu une formation. Cette année le Muséum national d’histoire naturelle, responsable du programme scientifique et de la formation des correspondants des Réseaux tortues marines en Atlantique Méditerranée et à St Pierre et Miquelon a co-organisé la formation avec le Marineland d’Antibes et le centre de soins pour la faune sauvage d’Antibes (CRFS). Une quarantaine de particuliers et d’agents de sauvetage et de l’environnement (pompiers, SNCM, Office français de la Biodiversité, services communaux, aires marines protégées, associations  etc…), principalement du Var et des Alpes maritimes, s ‘étaient inscrits à la formation.

Avant d’être autorisés à intervenir sur le terrain, les stagiaires suivent une formation théorique et pratique

Les stagiaires se sont succédés deux jours de suite pour apprendre les fondamentaux théoriques et pratiques qui leur permettront d’intervenir sur le terrain, en cas de tortue marine morte échouée, de tortue vivante en difficulté, ou encore de montée ou de ponte sur une plage. Tous les candidats ayant satisfait haut la main au contrôle des connaissances final, ils se verront délivrer par le MNHN leur précieuse « carte verte », matérialisation de la dérogation réglementaire autorisant à intervenir sur espèce protégée pour raison scientifique.

Disposer de forces d’observation formées et bien réparties sur l’ensemble du littoral est l’un des éléments clés pour intervenir rapidement sur les tortues marines, et collecter des données fiables, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.