17 juillet 2023: déjà 5 pontes de tortue caouanne en Méditerranée française

L’année 2023 promet d’être exceptionnelle. Deux espèces de tortues marines, la tortue verte et la tortue caouanne se reproduisent en Méditerranée, et pondent principalement dans le bassin oriental. En quelques années, nos voisins italiens ont pu dénombrer jusqu’à 240 pontes par an. En France, le phénomène était encore relativement rare. A partir 2002, les partenaires de l’Observatoire des Tortues Marines (CESTMed, CRFS, RTMMF) ont recensé des activités de reproduction: traces de montée et pontes (carte A), tortues adultes en mer, accouplements et femelles mortes gravides (carte B) . A la mi juillet, on a pu déjà confirmer 5 pontes entre le Var et l’Hérault .

En cette période estivale, les tortues n’hésitent pas à monter sur des plages très fréquentées par les vacanciers. Pour protéger les nids et permettre aux correspondants de l’Observatoire des tortues marines de mener à bien les opérations de suivi scientifique, les acteurs locaux mettent tout en oeuvre en temps réel, car les tortues viennent pondre la nuit.

Villeneuve-Loubet, Porquerolles, St Cyr sur mer, Marseillan, Sète, où viendra pondre la prochaine tortue?